- Articles dans revues à comité de lecture :
Alario,
F.-X., Ziegler, J.C., Massol, S. & De Cara, B. (2012). Probing the link
between cognitive control and lexical selection in monolingual speakers. L'Année
Psychologique / Topics in Cognitive Psychology, 112, 545-559. [PDF]
Maïonchi-Pino, N., De Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A.
(2012). Do consonant
sonority and status influence syllable-based segmentation strategies in visual
pseudoword identification? Developmental evidence in French children.
Scientific Studies of Reading, 16(6), 550-562. [PDF]
Maïonchi-Pino,
N., De Cara, B., Écalle, J., & Magnan, A. (2012). Are French dyslexic
children sensitive to consonant sonority in segmentation strategies?
Preliminary evidence from a letter detection task. Research in Developmental
Disabilities, 33, 12-23. [PDF]
Maïonchi-Pino, N., De Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A.
(2012). Are syllabification
and resyllabification strategies phonotactically-directed in French dyslexic
children? A preliminary report. Journal of Speech, Language and Hearing
Research, Vol.55, 435-446. [PDF]
De Cara, B., & Plaza, M. (2010). Les outils informatisés
d'aide à la lecture : Un bilan des recherches. Approche Neuropsychologique des
Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 107/108, 184-190. [PDF]
Maïonchi-Pino, N., De Cara, B., Magnan, A., & Ecalle, J.
(2008). Roles of consonant
status and sonority in printed syllable processing: Evidence from illusory
conjunction and audio-visual recognition tasks in French adults. Current
Psychology Letters: Behaviour, Brain & Cognition, 24 (2). [PDF]
Hazard, M.-C., De Cara, B., & Chanquoy, L. (2008).
Normes de fréquence cumulée et trajectoire fréquentielle comme prédicteurs de
l'âge d'acquisition. L'Année Psychologique, 108, 487-516. [PDF]
Hazard, M.-C., De Cara, B., & Chanquoy, L. (2007).
Normes d'âge d'acquisition objectif des mots et recherche de prédicteurs :
importance du choix de la base de fréquence lexicale. L'Année Psychologique,
107, 427-457. [PDF]
Alario, F.-X., De Cara, B., & Ziegler, J. C. (2007). Automatic activation of phonology in
silent reading is parallel: Evidence from beginning and skilled readers.
Journal of Experimental Child Psychology, 97, 205-219. [PDF]
De Cara,
B., & Goswami, U. (2003). Phonological neighbourhood density: Effects in a
rhyme awareness task in five-year-old children. Journal of Child Language, 30,
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De Cara,
B., & Goswami, U. (2002). Statistical analysis of similarity relations
among spoken words: The special status of rimes in English. Behavior Research
Methods, Instruments, & Computers, 34, 416-423. [PDF].
De Cara,
B., & Zagar, D. (1996). Effect of visual segmentation on word
identification in French beginning readers. International Journal of
Psychology, 31 (3), 203.
- Numéro Spécial dans revues à comité de lecture :
De Cara, B., Baccino, T. & Rouet, J-F. (2006).
Apprentissage et hypermédia. Numéro Spécial, Psychologie Française, 51 (1),
1-3. [PDF]
- Articles dans revues sans comité de lecture :
De Cara, B., & Goswami, U. C. (2002). Jeux de parole à
l’école: comment expliquer la sensibilité à la rime ? Annales de la Fondation
Fyssen, 16, 71-80. [PDF]
- Chapitres d'ouvrages à comité de lecture :
De Cara, B., Hazard, M.-C., & Chanquoy, L. (à paraître). Consistance des mots écrits et acquisition de l'orthographe : Quels apprentissages chez l'enfant ? In J. David & C. Royer (Eds.), L'apprentissage de la lecture : convergences, innovations, perspectives. Bern-Paris : Peter Lang.
De Cara, B., & Plaza, M. (2013). Remediation des difficulties dans l'apprentissage de la lecture. In F. Eustache, S. Faure & B. Desgranges (Eds.), Manuel de Neuropsychologie, 4ème edition (pp. 276-279, encadré n° 34). Paris : Dunod.
Hazard, M.-C., De Cara, B., & Chanquoy, L. (2011). Effects of orthographic consistency on children's spelling development. In M. Torrance et al. (Eds.) Learning to Write Effectively: Current Trends in European Writing Research (pp. 17-19). Brussels: OPOCE [PDF]
De Cara, B., & Plaza, M. (2013). Remediation des difficulties dans l'apprentissage de la lecture. In F. Eustache, S. Faure & B. Desgranges (Eds.), Manuel de Neuropsychologie, 4ème edition (pp. 276-279, encadré n° 34). Paris : Dunod.
Hazard, M.-C., De Cara, B., & Chanquoy, L. (2011). Effects of orthographic consistency on children's spelling development. In M. Torrance et al. (Eds.) Learning to Write Effectively: Current Trends in European Writing Research (pp. 17-19). Brussels: OPOCE [PDF]
De Cara, B., & Plaza, M. (2007). Prévention et prise en
charge des troubles du langage écrit : apport des nouvelles technologies. In B.
Bourdin, M. Hubin-Gayte, B. Le Driant, & L. Vandromme (Eds.), Les troubles
du développement chez l'enfant : Prévention et prise en charge (pp. 133-140).
Paris : L'Harmattan.
De Cara, B., & Plaza, M. (2006). Aider l'apprentissage
de la lecture au moyen d'exercices informatisés. Quelles activités pour quels
résultats ? In J.F. Rouet, B. Germain, I. Mazel (Eds.), Lecture et technologies
numériques (pp. 207-217). Paris : SCEREN / CNDP. [PDF]
De Cara, B., & Plaza, M. (2005). Remédiation des
difficultés de la lecture au moyen d'exercices informatisés. In F. Eustache
& S. Faure (Eds.), Manuel de Neuropsychologie, 3e édition (pp. 269-271). Paris : Dunod.
Goswami,
U., & De Cara, B. (2000). Lexical representations and development: The
emergence of rime processing. In Cutler, A., McQueen, J., & Zondervan, R.
(Eds.), Spoken Word Access Processes (pp. 99-102). Nijmegen, The
Netherlands: Max-Planck Institute of Psycholinguistics.
De Cara, B., Zagar, D., & Lété, B. (1997). Remédier aux
difficultés de lecture chez l'apprenti-lecteur : Revue de question et
perspectives d'application. In C. Barré-De Miniac & B. Lété (Eds.), La
prévention de l'illettrisme à l'école et autour de l'école (pp. 181-202).
Bruxelles : De Boeck Université. [PDF]
- Publications dans
des actes de colloques à comité de lecture
Dinet, J., De Cara, B., Thérouanne, P., Chanquoy, L., Rouet,
J-F., Tricot, A., Vivian, R., Dumercy, L. (2010). L'utilisation des moteurs de
recherche par les jeunes usagers : Impact des connaissances du domaine et des
connaissances procédurales sur les stratégies d'exploration visuelle. 7ème
Colloque TICE : Nancy, 6-8 décembre.
Alario, X., De Cara, B., Massol, S., Ziegler, J. (2010).
Contrôle cognitif et sélection lexicale au cours du développement. 52e Congrès
de la Société Française de Psychologie : Lille, 7-9 Sept.
Hazard, M.-C., De Cara, B., & Chanquoy, L. (2010).
Acquisition de la consistance orthographique : du lexique empirique au lexique
théorique. 52e Congrès de la Société Française de Psychologie : Lille, 7-9
Sept.
De Cara, B., Thérouanne, P., Chanquoy, L., Dumercy, L.,
Lacoste, C., & Dinet, J. (2009). La Recherche d'Information sur Internet
par les jeunes usagers : acquisition et développement des stratégies. Cinquième
colloque de Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2009), Département Recherche de la
Société Française de Psychologie. Nice : 28-30 septembre. [PDF]
- Conférence invitée
De Cara, B. (2012). Les outils informatisés d'aide à la
lecture. Colloque « Les troubles du
langage écrit. Université de Toulouse II Le Mirail : 16 et 17 mars. [Video Canal U]